le canal des usines

Il faut savoir que la Vesdre à Verviers, depuis des lustres ne reçoit plus d'affluents, car ceux-ci furent canalisés ou voûtés au cours du temps, mais ils ont laissé des traces dans la survivance de la dénomination de "ponts" là ou le passant n'en voit plus.
.     C'est par le fait   "du canal des usines" qui doublait au sud, le cours de la Vesdre, parallèlement à cette rivière, d'Est en Ouest.  

                                                  Le canal des usines










 



  

 Le canal des usines fut supprimé en 1906.

Son histoire mérite toutefois d'être retracée parce que, si l'on en croit certains auteurs, il aurait été crée vers 1100, soit une incidence de huit siècles sur la vie de la cité.

Qu'était donc ce canal ? 
A titre de comparaison, à Liège, au Pont de Fragnée, une dérivation se détache du cours du fleuve, le côtoie parallèlement vers le nord et le rejoint Pont Atlas V.
                                                                              
.                                                                                1674




 Plus modestement il en fut de même à Verviers, toute proportion gardée: le canal a pour origine une dérivation sur la Vesdre à hauteur des usines Simonis rue de Limbourg, et destinée à alimenter le moulin banal de Verviers; le canal du moulin recevait rue du Vieil Hôpital, les eaux du ruisseau de Mangombroux, dit de Sècheval. Le prolongement du canal du moulin à travers la ville constitue le canal des usines. 

Le nouveau canal des usines   
 

               

.     Inauguré le 24 juin 2000, le nouveau Canal des Usines a été intégré dans un projet de la Ville de Verviers ressuscitant un espace plutôt triste : la "Terre Hollande". D'une longueur de plus ou moins 86 mètres pour une largeur de 2,50 mètres, le Canal est enjambé par trois passerelles et un pont : le Pont-aux-Lions.


                                      
   
  
Un des ruisseaux des plus caractéristiques,"oublié" de Verviers est le "Ruisseau de Mangombroux". 



Tout d'abord, 99 % des personnes ignorent qu'un ruisseau descend des hauteurs de Mangombroux vers le Palais de Justice.  Le public l'ignore parce que le ruisseau coule en site souterrain sous la forme d'un égout pour finalement rejoindre les collecteurs majeurs de la Vesdre.


Il ne faudrait pas passer sous silence le ruisseau de sècheval enjambé en cette rue ( Sècheval ) par un pont, d'où le nom de la rue du pont. Comme le ruisseau de Mangombroux  ce ruisseau a été canalisé pour rejoindre le même collecteur.

                                                                                                                                                               
.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire