antoiniste





                     L'antoinisme est un nouveau mouvement religieux guérisseur et d'inspiration chrétienne fondé en 1910 par le Wallon Louis-Joseph Antoine (1846-1912) à Jemeppe-sur-Meuse, Seraing. Avec un total de 64 temples, plus de quarante salles de lecture à travers le monde et des milliers de membres, il reste la seule religion née en Belgique dont la renommée et le succès ont dépassé les frontières du pays. Principalement actif en France,

                 le mouvement religieux se caractérise par une structure décentralisée, des rites simples, une discrétion et une tolérance vis-à-vis des autres croyances, autant d'éléments qui ont amené le sociologue Régis Dericquebourg à estimer que, tant dans sa forme que dans son style, l'antoinisme apparaît « très original ».
     
                 Élevé dans la foi catholique, Antoine, le fondateur, travailla comme mineur dans sa jeunesse, puis comme métallurgiste. Profondément impressionné par les écrits d'Allan Kardec, il organise un groupe spirite dans les années 1890. En 1893, la mort de son fils marque sa rupture avec le catholicisme. 

               En 1896, il explique ses opinions spirites dans un ouvrage, puis découvre les dons de guérison et rassemble alors de nombreux disciples. En 1906, il rompt avec le spiritisme et lance une religion, puis publie trois livres expliquant sa doctrine et dédicace le premier temple antoiniste. Après sa mort en 1912, sa femme Catherine établit un culte centralisé autour de la personne de son mari et de nouvelles règles au niveau de l'organisation. Lorsque Catherine meurt à son tour, en 1940, quelques différences apparaissent entre les temples français et belges.

                  Les croyances antoinistes combinent des éléments de catholicisme, de réincarnation, et de guérison. Dans la théologie antoiniste, l'homme doit atteindre la conscience en se débarrassant de l'illusion de la matière produite par son intelligence. Le but de la vie est de se libérer du cycle des réincarnations grâce à une progression morale aidée par des « fluides ». La liberté de conscience étant considérée comme essentielle dans la croyance antoiniste, cette religion ne pratique pas de prosélytisme et n'est pas exclusive. 

                 Elle ne porte pas de jugement sur les questions sociales et, bien que centrée sur la guérison, n'interfère pas avec le domaine médical et ne décourage pas le recours à la médecine traditionnelle.
Simples et brefs, les services religieux sont pratiqués dans les temples et se composent de deux formes de culte : « L'Opération générale » et « La Lecture ». Les membres qui pratiquent ces services portent un costume noir et ne reçoivent aucun salaire. 

               Les temples sont aussi les lieux des consultations d'un guérisseur par les personnes qui désirent obtenir une requête, souvent liée à des questions de santé. Les célébrations incluent les fêtes chrétiennes et trois autres jours spéciaux dédiés respectivement à Antoine, à Catherine et à la consécration du premier temple. Reconnue fondation d'utilité publique en Belgique et association cultuelle en France, la religion est dirigée par un collège composé des membres appelés « desservants » et est financée par des dons anonymes.

               En France, la classification comme secte de l'antoinisme dans le rapport parlementaire de 1995 fut critiquée par les sociologues qui ont étudié le groupe religieux, et plusieurs acteurs de la lutte contre les sectes ont déclaré ne pas avoir relevé de dérives sectaires.

                 Le culte Antoiniste fait une large place à la prière et il est assumé exclusivement par des bénévoles nommés les desservants qui sont vêtus d’un costume noir. L'assiduité aux réunions du groupe n'est pas exigée et le fidèle peut simultanément fréquenter un autre culte.

                En plus des fêtes traditionnelles propres au christianisme, les Antoinistes célèbrent deux fêtes en l'honneur du couple fondateur, la fête du Père le 25 juin, celle de la Mère le 3 novembre, auxquelles s'ajoutent celle de la consécration du temple de Jemeppe et la sanctification du culte le 15 août. Le but de ce mouvement est d'aider par la prière les personnes souffrantes, sans objectif de conversion. 

              Les antoinistes évitent d’avoir recours à la médecine et ils se soignent par les plantes et les tisanes. Ils croient aussi à la réincarnation de l’âme chez un autre humain, appelée transmigration de l'esprit. Un aspect bizarre de ce culte est le cérémonial précédant l’enterrement. Le cercueil est posé sur deux chaises sur le trottoir de la maison du défunt, tandis que le desservant lit des extraits des livres du Père Antoine. Les passants regardent ce spectacle avec un certain ahurissement. 

Le Père Antoine  fondateur:
                                                                                 

































                          Le culte fut  fondé  en 1910, par le père Antoine  à la date du 15 août. 


             Le Père Antoine est né le 7 juin  1846 dans la Province de Liège, à Flémalle Haute. Il fut baptisé à Mons (Liège) le lendemain.  Cadet de huit enfants, il appartenait à un famille pauvre; aussi dès sa première communion, il descend, pendant deux ans, dans la mine comme mineur de fond, il rechercha un travail moins lourd et se rendit en Allemagne et en Pologne pour travailler dans la métallurgie. De retour en Belgique (1873) il épouse Jeanne-Catherine Collon  qui deviendra Mère Antoine. 

          En premier lieu catholique, il s’intéressa au spiritisme et à sa morale. En 1884, il appartient au mouvement spirite de Belgique (" les vignerons du seigneurs") qu'il quittera par la suite; il soulage les malades; poursuivi pour exercice illégal de la médecine, il sera acquitté en 1901.

          Sa philosophie repose sur la guérison sans médecin; c'est la prière et l'imposition des mains qui seules soulagent, par le fluide qu'il répand sur la foule et ses fidèles/ Le thaumaturge se " désincarne le 25 juin 1912.

             Il avait désigné pour le remplacer comme chef, son épouse qui devant la Mère Antoine; elle lui survécut de nombreuses années; elle se désincarnera à nonante ans le 4 novembre 1940.
     

                Bien que la philosophie du Père Antoine soit assez compliquée, on peu dire qu'elle repose sur certaines théories de Hégel et est empreinte de théosophie, aboutissant à un panthéisme composite; il expose sa doctrine dans "la révélation" et surtout dans l'énoncé des dix principes qui sont en somme, le décalogue de ses croyants, sa prose relevée.On retiendra surtout que la maladie est l'imagination du mal; elle est donc à chasser.
      L'Antoiniste a aussi ses rites; dans l'unique salle du temple, sans décoration, une tribune fait face à la foule; un adepte prépare le public à la venue du père qui impose ses mains; c'est l'essentiel de la cérémonie; le Père s'en va; un adepte lit alors les dix principes ; cela a duré un quart d'heure.
      Les fêtes religieuses sont celles de la chrétienté, hormis la désincarnation du Père qui est en principe le 25 juin. 
      L'enterrement a ses rites : un drap vert et la lecture des dix principes.
      L'emblème est un arbre au tronc trapu et à la ramure à branches avec le texte "culte antoiniste et: l'écusson est libellé "arbre de la science de vue (sic) du mal, et l'on précise qu'il s'agit bien de "vue" et non de "vie", comme dans la bible.
      Le costume date de 1906-10; une lévite noire et comme chapeau une demi "buse"; les femmes, en noir, portent un voile et un bonnet.

                  Le ministre du culte est l'instrument du Père; il a la direction morale et religieuse du mouvement.  Enfin, comme dans toute religion, il y eut une dissidence qui se situe au temple d' Angleur inauguré en 1943. Le temple de Jemeppe, qui est la Rome ou la Mecque de l' antoinisme, fut inauguré en 1910; le culte antoiniste est spécifique aux régions "wallonnes" mais il a essaimé en France où il compte une vingtaine de temples aux quatre coins du pays.

                A ce jour les antoinistes sont aussi présents en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, au Brésil, aux Etats-Unis, au Grand-Duché du Luxembourg et à Monaco.   la campagne de Bronde (Stembert) un temple fut inauguré en 1911. 

              Pourquoi une telle « église » a-t-elle été fondée à Stembert et encore plus dans un endroit aussi reculé et retiré du centre stembertois ? Cet ancien lieu de culte a une histoire : un habitant du Bronde s’était promis de construire une chapelle si Antoine, le fondateur de l’Antoinisme, guérissait sa femme qui souffrait d’un mal qui laissait perplexe les disciples d’Esculape. La brave femme se rétablit, recouvra une excellente santé et notre homme exécuta son vœu en construisant la petite chapelle du Bronde qui fut inaugurée en 1911. C’est ainsi que fut bâtie la petite chapelle Antoiniste en cet endroit.. 



                                Sous le titre " l'Antoinisme" Pierre debouxhtay a étudié ce culte, sur le plan historique ( Liège 1945).









 Le temple rue Bronde










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